Vision, finalité et objectifs du programme France-Durable
(pour quoi faire ?)

La FINALITÉ du programme France Durable :

Le programme France Durable entend aider à la convergence des consommateurs, des entreprises
et de l’État, dans l’intérêt du plus grand nombre, afin d’apporter sa contribution :

à la redynamisation de notre économie,
à la restauration de notre cohésion sociale,
au développement socioéconomique soutenable des pays dits “en développement” (PED),
et à la protection de l’environnement en tout lieu.


La VISION du programme France Durable :

Nous avons trop longtemps négligé de nous poser une question pourtant évidente :

  • Que se passerait-il si massivement les consommateurs ne jouaient plus le jeu de la mondialisation ultra-libérale ?

    (lire la suite…)

    • S’ils cessaient d’alimenter financièrement le moteur du rouleau compresseur qui uniformise les cultures et assujettit les populations, même les plus éduquées et donc a priori les moins vulnérables ?

      S’ils exigeaient de connaître les conditions de production tout au long de la filière, les facteurs de risque et les garanties de qualité des produits, la répartition financière du prix payé par eux et ce que recouvrent réellement les coûts et les marges.

      S’ils exigeaient de devenir des parties prenantes actives et des interlocuteurs plus directs des producteurs.

      S’ils réorientaient leurs achats vers des entreprises plus transparentes, responsables et citoyennes ?

      Tout un programme pour des associations de consommateurs soucieuses des intérêts durables de leurs membres

  • Les consommateurs contribueraient alors à inverser la spirale destructrice d’une concurrence faussée par un libre-échange dérégulé : le dogme de la concurrence prétendue libre et non faussée.

    (lire la suite…)

    • Privilégier le plus largement possible la vie économique locale (produits, services, échanges, le vivre ensemble et un mieux vivre, plus respectueux des rythmes naturels) :

      ● Permettrait de se soustraire au dictat planétaire de l’économie globalisée, qui neutralise de fait les règles et les institutions démocratiques en les zappant, puis s’impose aux territoires en les mettant devant le fait accompli d’une économie productive et commerciale opaque et sans règles.

      Les populations, (re)prendraient alors le contrôle de leur économie et de leur avenir, et nos démocraties en seraient renforcées.

      Voir notre page 10 raisons de produire & consommer local

Les parties prenantes responsables doivent donc parvenir à une véritable union sacrée démocratique.
(entreprises, consommateurs, pouvoirs publics et société civile dans son ensemble)

  • Les États doivent en priorité s’efforcer de rebâtir les fondamentaux socioéconomiques qu’ils ont défaits durant les 3 ou 4 dernières décennies. Non à l’identique, mais en tenant compte de l’évolution et de l’état actuel du monde : ses enjeux géopolitiques, sociétaux et environnementaux.

    (lire la suite…)

    • ● L’union faisant la force, seul un changement significatif de comportement des populations (consommateurs et citoyens) est susceptible de constituer un contrepouvoir aidant les gouvernements à résister aux lobbies financiers et à la dictature des marchés.

      La coresponsabilité et la complémentarité des acteurs économiques ne doit pas opposer consommateurs, entreprises et pouvoirs publics. Car c’est l’irresponsabilité d’une minorité d’acteurs économiques profitant à outrance de la déréglementation des échanges voulue par eux, qui s’oppose à l’intérêt général des populations et à la légitimité de la gouvernance socioéconomique des États.

      Pour une synergie et une efficacité optimales, les parties prenantes responsables (entreprises, consommateurs, pouvoirs publics et société civile dans son ensemble) doivent donc parvenir à une véritable union sacrée.

      ● De même, la nécessaire relocalisation de l’économie ne doit surtout pas aboutir à l’opposition des territoires les uns contre les autres, mais au contraire à une solidarité entre populations victimes des agissements de l’oligarchie mondialiste qui les divise pour mieux les exploiter.

      Un rapprochement et une concertation dans ce sens des indignés / résistants de tous les continents ne serait-ils pas souhaitables ?


Les objectifs du programme France Durable :

Pour une économie plus citoyenne, un monde plus solidaire et un plus grand respect de l’environnement,
le programme France Durable mise sur :

  • une meilleure cohérence socioéconomique au niveau local, par le rapprochement géographique de la production et de la consommation durables,
  • la transparence économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, en faveur de la qualité globale de leurs produits et de leurs services,
  • la responsabilité active des consommateurs (consom’acteurs), mieux informés des mécanismes économiques, des enjeux de développement durable, et donc de leurs propres intérêts à long terme, compatibles avec l’intérêt général de toutes les populations de la planète ;
  • enfin, sinon surtout, l’adhésion des pouvoirs publics à de tels objectifs et leur soutien actif.


Mais une telle révolution éthique suppose de réunir plusieurs conditions :

  • une plus grande pertinence et cohérence d’un nombre croissant de consommateurs et de citoyens,
  • reposant sur la compréhension des tenants et des aboutissants de la crise systémique à laquelle a abouti la toute-puissance des marchés livrés à eux mêmes,
  • sur la conscience de leur pouvoir de consommateurs, de contribuer à changer le cours de l’histoire et à sauvegarder la démocratie, à travers leurs modes d’achat et de vie, au quotidien,
  • et surtout la volonté et la détermination nécessaires pour y parvenir, accompagnée par une réorientation de la gouvernance économique des États, mettant enfin la Qualité Sociétale et Environnementale des produits et des services au cœur des problématiques de revenus et de pouvoir d’achat.


Tels sont les objectifs du programme France Durable.


❇ ❇ ❇