France-Durable.fr
/programme-france-durable/constat
- ►►►►►►Cliquer :
►►►Une France durable... ►
►►► - .. ... dans un monde vivable
Edito
- Mode d'emploi du site
-
10 raisons de produire
& consommer local - Économie : pensée et courants
- Des mots et des réalités...
- Voir et comprendre
- De la VALEUR, en économie...
- ...aux VALEURS de civilisation
- Du PRIX qui tue...
- au PRIX Durable de la qualité
- ► Alertes : contrefaçons !!! ◄
- Sécurité des consommateurs
- Produire, acheter, vivre local
- Made in France : quels enjeux ?
- Au-delà, France-Durable ® :
Union des « Sans Lobby » - Décrypter les marquages
d'origine et de qualité - Produits & services recherchés
- Emplois & formations
- Actions collectives
Partenaires & « Sans Lobby »
Accès Entreprises

Les raisons du programme France-Durable
(pourquoi ?)
État des lieux et recherches de solutions
Le programme France-Durable a vu le jour en réaction à la situation socioéconomique actuelle :
- Les consommateurs sont captifs d’un système économique rendu délibérément opaque, qui les pousse à consommer des produits et des services dont ils ignorent les conditions sociales et environnementales de production.
- Otages de ce système, sans le savoir ils financent et contribuent à renforcer chaque jour davantage une logique prédatrice qui fait d’eux les acteurs involontaires de la destruction de leurs propres emplois, de l’effritement de leur pouvoir d’achat et de multiples impacts sociaux et environnementaux destructeurs partout sur la planète.
►. Impacts que ne prennent pas en compte les indicateurs de croissance économique que sont les PIB nationaux.
- 30 années de dérégulation des marchés et de libéralisation à marche forcée des échanges économiques, ont accru la fréquence et la gravité de crises financières dont les répercutions sur l’économie réelle (production de biens et services – emploi – vie des territoires et des populations) sont toujours plus dévastatrices.
- Alors que les profits de la plupart des banques et entreprises multinationales continuent de tutoyer des sommets même au cœur de la crise, un nombre croissant d’entreprises locales se trouvent dans une situation désespérée.
- Mises à mal par un système de concurrence insoutenable et par une spéculation financière cynique privilégiant la recherche irresponsable de profits improbables, au détriment des populations et de leur environnement, elles n’ont d’autre alternative que de cesser leurs activités, ou de les délocaliser lorsqu’elles le peuvent encore. Dans les deux cas, ce sont nos salariés qui sont les victimes.
Pourquoi considérons-nous France Durable comme un programme nécessaire ?
- Les entreprises françaises sont soumises aux réglementations nationale et européenne. En conséquence, leurs produits intègrent des critères de développement durable relatifs au respect des droits fondamentaux de la population, à la protection sociale des travailleurs et à la préservation de l’environnement.
- De ce fait, leurs coûts de production sont généralement plus élevés que ceux de la concurrence internationale la moins respectueuse de l’Être Humain et de la Nature. Cette concurrence est donc *faussée du point de vue de la Qualité Sociale et Environnementale des produits et des services. Elle détruit peu à peu la production française, au détriment de la société et de l’environnement, ici comme ailleurs.
- La dérégulation du commerce international et la mondialisation économique néolibérale sont incompatibles avec un Développement Durable. Il faut donc le dire haut et fort, et conduire les hommes et femmes politiques et les gouvernements à en tirer toutes les conséquences. Ils ne peuvent prétendre à une chose et son contraire. Il est temps de rétablir une cohérence nationale, qui doit passer par les institutions européennes, ou s’en affranchir : sans régulation sociétale et environnementale du commerce et de la finance, à l’échelle internationale comme au niveau local, le monde court à sa perte.
- Le danger de la mondialisation fondée sur la dérégulation des marchés est de nature systémique. Lorsque les consommateurs privilégient massivement des produits à bas coût, soit qu’ils ne prennent pas en compte les conditions de production et leurs conséquences, soit qu’ils n’aient pas (ou plus) la possibilité financière de faire autrement, ils contribuent :
→ à l’accélération des délocalisations et de la destruction de l’emploi,
→ à la régression globale du pouvoir d’achat,
→ à l’intensification des transports (du fait de coûts ne prenant pas en compte leurs impacts négatifs),
→ à l’accroissement de la pollution, et aux dérèglements climatiques,
→ ainsi qu’à l’exploitation des populations les plus vulnérables.
- Or, un consommateur étant également un travailleur, c’est son propre emploi qui se trouve ainsi directement ou indirectement menacé. Mais faute d’être clairement informé de ces enjeux, le consommateur est piégé par l’opacité économique de la plupart des filières de distribution.
- Le programme France Durable souhaite donc apporter plus de transparence et une information pertinente, afin d’aider consommateurs et acheteurs professionnels à exercer au mieux leur Responsabilité Sociétale et Environnementale de consom’acteurs.
Car la Responsabilité Sociétale et Environnementale n’incombe pas seulement aux entreprises. Elle est partagée par tous les acteurs économiques en tant que parties prenantes d’un Développement Durable : entreprises, consommateurs, salariés, leurs représentations associatives et syndicales, les pouvoirs publics, y compris les acheteurs publics, et l’ensemble de la société civile.
Notre sort dépend désormais davantage de nos modes de consommation que de nos votes :
dis-moi comment tu consommes, et je te dirai quel est ton avenir…