France-Durable.fr
/mondialisation-globalisation/spirale-toxique/spirale-economique-toxique-zoom/onu
- ►►►►►►Cliquer :
►►►Une France durable... ►
►►► - .. ... dans un monde vivable
Edito
- Mode d'emploi du site
-
10 raisons de produire
& consommer local - Économie : pensée et courants
- Des mots et des réalités...
- Voir et comprendre
- De la VALEUR, en économie...
- ...aux VALEURS de civilisation
- Du PRIX qui tue...
- au PRIX Durable de la qualité
- ► Alertes : contrefaçons !!! ◄
- Sécurité des consommateurs
- Produire, acheter, vivre local
- Made in France : quels enjeux ?
- Au-delà, France-Durable ® :
Union des « Sans Lobby » - Décrypter les marquages
d'origine et de qualité - Produits & services recherchés
- Emplois & formations
- Actions collectives
Partenaires & « Sans Lobby »
Accès Entreprises

►►► | Une spirale économique toxique - Thème 10 sur 10 |
Quel rôle joue l’Organisation des Nations Unies dans la mondialisation ?
L’ONU est-elle hors jeu ?
-
Le triste exemple du Conseil de Sécurité : massacres en Syrie ? So what ? Business as usual.
Voir également notre page Mondialisation : pro, anti et alter
(des repères désorientés dans un monde en plein bouleversement).(lire la suite…)
-
► Kleptocraties d’Afrique et d’ailleurs.
● La gouvernance fondée sur l’accaparement des richesses par une minorité, ne relève pas d’une idéologie particulière, mais de comportements humains (évidemment inhumains) rendus possibles par l’absence de système démocratique capable de prévenir de tels débordements.
● Mais surtout, l’existence d’un système de corruption structuré, qu’il soit politique, mafieux, ou qu’il combine ces deux modes (ce qui est le cas le plus fréquent), interdit l’instauration d’une démocratie, ou en dévoie tous les rouages. La corruption est le VIH de la démocratie. Elle neutralise son système immunitaire et permet le développement de toutes les maladies opportunistes et tous les cancers d’une société, y compris de crimes écologiques à grande échelle. Nous pourrions la qualifier de Virus de l’Immunodéficience Sociétale (VIS).
● Ce virus étant peu regardant, il s’accommode de toutes les doctrines politiques et économiques. C’est en grande partie pour s’en guérir que la plupart des populations exaspérées des pays du Maghreb et du Mashreq ont choisi la loi de la rue depuis fin 2010, faute d’avoir eu accès à celle des urnes. Mais pour ne rien lâcher, certains dictateurs s’accrochent coûte que coûte à leur pouvoir totalitaire et à leur butin accumulé de longue date, au prix du sang de leurs populations et d’une horreur sans limites lorsque rien ne les arrête, comme c’est le cas en Syrie.
● Le soutien jusqu’au-boutiste du régime criminel de Damas par la Chine et la Russie est une tragique illustration de la prééminence de la loi du plus fou sur celle de la sagesse et de la paix des nations, jusqu’au cœur de l’Organisation des Nations dites Unies, du fait des règles de fonctionnement (droit de véto) de son Conseil de Sécurité qui n’a pas fait de la démocratie une condition pour en être membre.
-
3 programmes majeurs de l’ONU en matière de Développement Durable,
mais dont les travaux semblent bien peu influencer l’OMC et le FMI :
● Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
« Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. »
Présentation sur le site du PNUD
Cliquer :
● Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
« La mission du Programme des Nations Unies pour l’environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. »
Présentation sur le site du PNUE
Cliquer :
● L’OIT (Organisation International du Travail).
« L’Organisation internationale du Travail est l’institution chargée au niveau mondial d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous. Cette spécificité confère à l’OIT un avantage pour intégrer les connaissances du «terrain» sur le travail et l’emploi. »
Présentation sur le site de l’OIT
Cliquer :
L’absence de coordination entre les organisations commerciales et financières internationales (OMC - FMI - BM) et les agences de l’ONU en charge des enjeux de Développement Durable est en soi significative…
… ou pour le moins, le manque d’efficacité de leurs relations quant à la prise en compte de critères sociaux et environnementaux par les politiques de l’OMC, du FMI et de la Banque Mondiale.
Plus globalement, la vocation de l’ONU et des programmes spécialisés est mise en échec par l’idéologie économique dominante, comme l’illustrent les reportages vidéo suivants :
113. ONU : « Le scandale de la faim dans le monde ! »
114. ONU : l’impuissance des Nations Unies face à l’indifférence de l’OMC aux enjeux sociétaux et sanitaires de l’humanité (dictat des marchés et dogme du laisser-faire)
Sans doute serait-il grandement préférable que la CNUCED remplace l’OMC.
● La CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement)
« Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle est devenue progressivement une institution compétente, fondée sur le savoir, dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuels sur la politique générale du développement, en s´attachant tout particulièrement à faire en sorte que les politiques nationales et l´action internationale concourent ensemble à faire naître le développement durable. »
Présentation sur le site de la CNUCED
Cliquer :
● Mais il est bien sûr à craindre que l’oligarchie mondiale actuelle et ses serviteurs politiques nationaux continuent de faire obstacle à une telle évolution :
→ soit qu’ils ne souhaitent pas permettre à une CNUCED indépendante de contrer les règles et les pratiques de l’OMC et du FMI à leur solde ;
→ soit qu’ils envisagent réellement de placer finalement l’ONU sous leur contrôle afin d’en faire une institution de gouvernance mondiale non démocratique à leur service, comme sembleraient l’indiquer les travaux du groupe Bilderberg depuis quelques années…
D’où l’urgente nécessité d’une très large prise de conscience citoyenne mondiale, et d’une réaction suffisamment puissante pour parvenir à rééquilibrer le rapport de forces, dans le sens de l’intérêt général de toutes les populations de la planète.
►►►►►►►►►► Liste des liens documentaires consultables
113. ONU : « Le scandale de la faim dans le monde ! »
114. ONU : l’impuissance des Nations Unies face à l’indifférence de l’OMC aux enjeux sociétaux et sanitaires de l’humanité (dictat des marchés et dogme du laisser-faire)
❇ ❇ ❇