►►►►►►►►► | Articulation des rouages de la mondialisation - Thème 1 sur 5 |
Retour à la page d’accueil du chapitre (cliquer) :
Une spirale économique toxique
Processus systémiques de cette spirale économique toxique
Les flux économiques de la mondialisation : un enchaînement de causes à effets parfaitement logique
Ces liens documentaires ont pour but d’illustrer concrètement les tenants et les aboutissants d’une logique économique qui trouve sa source à la fois dans la dérégulation néolibérale et dans nos modes de consommation.
En fonction des produits que nous mettons dans un charriot de supermarché ou des marques que nous achetons dans les grandes chaînes franchisées (vêtements, articles de sport, équipements électroniques et électroménager) :
Mais ainsi mise à plat, la mondialisation peut sembler tout aussi inaccessible qu’inextricable. Constater un ensemble de dérèglements, c’est une chose. Mais que faire, et surtout comment ? Par quel bout aborder le problème ?
Effectivement, ce système global “mondialisation” n’est pas aussi indifférencié qu’il y paraît. Il s’agit bien d’une vaste mécanique, mais elle est composée de sous-systèmes en interaction, de rouages qui s’entraînent les uns les autres. Repérons d’abord ces sous-systèmes de la mondialisation. Essayons de voir comment ils se combinent, avant de nous intéresser de plus près aux rouages économiques, politiques et sociaux qu’ils constituent.
Et finalement, peut-être trouverez-vous là matière à reconsidérer les motivations des pro, des anti ou des alter mondialisation…
Au passage du curseur sur cette carte, des liens documentaires vous sont proposés.