Mode d’emploi du site FRANCE DURABLE


  • Cliquer sur un texte précédé de cette flèche… pour lire une suite ou un exposé plus détaillé.
    • …pour lire une suite ou un exposé plus détaillé.

Passer le curseur sur les les mots signalés en violet, pour afficher un commentaire.

Cliquer sur les mots signalés en bleu, pour activer un lien ouvrant une nouvelle page ou une image.


Avertissements

Avertissement 1 :

  • Le fait qu’une ENTREPRISE ou un autre PARTENAIRE soit membre du programme FRANCE DURABLE ® ne signifie pas qu’il partage toutes les analyses et positions de sa rédaction.

    … (lire la suite)

    • En revanche, tout membre du programme a ratifié sa charte dont il approuve les principes et les engagements, qu’il est lui-même tenu de respecter.

      De plus, une entreprise membre est signataire du contrat FRANCE DURABLE ® qui définit ses droits et ses obligations, notamment en matière de preuve de traçabilité, d’origine et de qualité des produits et services référencés par le programme.

Avertissement 2 :

  • L’agence Made in Transparency et le programme France-Durable ne sont affiliés à aucun parti politique, ni à aucune organisation confessionnelle.

    … (lire la suite)

    • Mais l’économie représente un enjeu politique prioritaire car elle n’est ni une science exacte, ni une religion pouvant prétendre imposer ses lois immuables ou ses dogmes.

      ● Au contraire, l’économie est à la fois un domaine d’analyse et de gouvernance relevant forcément d’une approche interdisciplinaire.

      L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : οἶκος / oîkos « maison » et νόμος / nómos : « loi, coutume »), va de l’administration du foyer , à la gestion collective de l’activité humaine, qui recouvre la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services, les finances publiques et le système financier privé. Les politiques économiques ont donc la lourde tâche de concilier dans la durée la production des moyens d’existence des populations et la protection de l’environnement, l’équilibre de leur répartition, garant de la cohésion sociale, la protection des libertés individuelles, et celle de l’intérêt général. L’économie recoupe donc toutes les Sciences Humaines et celles de la Nature. Exercice beaucoup trop vaste et complexe pour être abandonné aux seuls économistes, comme chacun le sait…

      Or l’économie de marché globalisé imposée par le néo-libéralisme économique impacte la plupart des aspects de la vie des individus et des sociétés, y compris ceux qui devraient échapper à son contrôle.

      Elle intervient jusqu’au cœur de notre sphère privée, au mépris de nos libertés individuelles (par exemple, le fichage informatique des personnes sans leur consentement et sa gestion privatisée). Elle dispose à sa guise du bien commun des citoyens : par exemple, le patrimoine national (notamment l’immobilier), concédé, voire cédé par la République à des intérêts privés. Prenant le contrôle de ce pilier de la démocratie que sont les media, à tous les niveaux (régional, national, international, radio, TV, presse), et même celui des instituts de sondage, c’est notre opinion et notre mode de pensée que le marché globalisé prétend contrôler.
      Il se substitue progressivement aux services publics dont la rentabilité ne doit pourtant pas être la vocation première (santé, éducation, etc.)

      Le défi actuel repose sur une lutte de pouvoir de plus en plus agressive, lancée par LES sociétés multinationales (industrielles, commerciales et financières) à l’assaut de LA société locale (celle des citoyens) de tous pays.

      Il s’agit d’une conquête par voie de financiarisation, de privatisation et de marchandisation du patrimoine collectif, au détriment de l’intérêt général des populations. Autant de missiles tirés à partir des bases offshore de la mondialisation et de la globalisation, contre des sociétés civiles insuffisamment structurées, unies et entraînées à résister à une stratégie qui trop souvent les dépassent. Il est donc vital pour la démocratie que les citoyens comprennent les mutations en cours, se réapproprient leur droit de regard sur les enjeux économiques et interviennent beaucoup plus directement dans les processus de décision économique. Mais contre des groupes multinationaux de plus en plus concentrés et de moins en moins localisables du fait de leur ubiquité planétaire, la lutte est tout-à-fait inégale. Il sera donc de plus en plus nécessaires que les sociétés civiles du monde entier se rapprochent, échangent, définissent leurs intérêts communs et s’organisent.
      C’est le sens de l’action des mouvements altermondialistes.

      Enjeu donc éminemment politique…

Avertissement 3 :

  • Le programme France-Durable ne saurait prétendre à l’omniscience, ni à quelque impossible objectivité.

    Nous invitons donc toutes les parties prenantes de l’économie désireuses d’agir positivement sur son impact sociétal et environnemental, à compléter, améliorer, amplifier et relayer cette information utile (voir la section PARTENAIRES).

    … (lire la suite)

    • Nous nous efforçons d’assurer une veille et un apport d’information intelligible, intéressant les consommateurs et les citoyens soucieux de leurs véritables intérêts ET donc de leurs responsabilités économiques.

      ● Mais L’objectivité est une question hors sujet, au sens propre du terme. Puisque, dès qu’il y a un observateur - le sujet -, sa vision de l’objet est naturellement relative à son positionnement d’observateur (topographique, géographique, historique, socioéconomique, socioprofessionnel, culturel, etc.)

      De Steve Jobs, le très célèbre et multimilliardaire co-fondateur d’APPLE, à un travailleur pauvre devant cumuler les petits boulots pour survivre, leur vision de l’économie, de la société et même de la vie, a peu de chance de converger. Pourtant, indépendamment de leur opinion respective, le réel est ce qu’il est.
      Mais au-delà de tout jugement de valeur, il est vrai que l’un des deux contribue beaucoup plus à ce que l’économie, la société et donc la vie de l’autre soient ce qu’elles sont…

      La vision que le sujet a de l’objet correspond à son point de vue. Pour espérer qu’une expérience soit objective, il faudrait que l’observation puisse se faire sans observateur, c’est-à-dire sans relation de sujet à objet. Or même un instrument de mesure, a priori exempt de subjectivité, n’est jamais que le prolongement de son concepteur ou/et de l’observateur qui l’utilise.

      ● C’est pourquoi l’économétrie (des indicateurs comme le PIB, le taux de croissance, l’usage des moyennes, le calcul du pouvoir d’achat), les statistiques (les prix, le chômage, le nombre d’heures de travail, etc.), et la modélisation mathématique à laquelle ont recours les différentes théories économiques, ne sont pas des gages d’objectivité, et ne sont pas exemptes de biais conceptuels, allant jusqu’à sous-tendre des raisonnements absurdes.
      L’Homo œconomicus du modèle économique néoclassique en est une illustration.

      De notre point de vue, il en va de même des dogmes économiques sur lesquels se fondent la déréglementation des marchés, la libre concurrence et la libre circulation des marchandises (contrairement à celle des personnes), sans condition quant à leur valeur intrinsèque.

Avertissement 4 :

  • Un objectif central du programme France-Durable consiste donc à rendre l’économie et les enjeux de société accessibles à la compréhension de tous, et notamment des plus jeunes.

    … (lire la suite)

    • C’est pour cette raison que la définition de mots dont le sens est connu de la plupart des Internautes, est malgré tout précisée (au passage du curseur sur ces mots). Ils sont généralement repérables par leur couleur différente, comme ci-dessous.

      C’est pour la même raison que nous insistons particulièrement sur les problématiques de gouvernance que nous estimons être au centre des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, quitte à forcer parfois le trait.

      Comme dans la tragédie grecque antique, ou dans le théâtre Nô japonais, les masques des acteurs permettent, comme autant de gros plans, de décrypter le rôle de chacun, sans perdre de vue le déroulement d’ensemble.

      Car c’est bien connu, le citoyen français n’est pas particulièrement familiarisé avec la chose économique.

      Tantôt il zoome sur certains points le concernant plus personnellement (par exemple la question bien légitime de son pouvoir d’achat), sans faire le lien avec la logique d’ensemble qui les conditionnent (la stagnation de son salaire du fait de la mise en concurrence avec des pays producteurs à bas coût) ; ce qui conduit les politiques à prendre des mesures électoralistes à courte vue (une pression à la baisse des prix, accroissant les importations à bas coût, finalement défavorable à l’emploi et aux salaires).

      Tantôt son regard est trop éloigné de la scène politico-économique, notamment internationale, pour bien saisir le jeu des acteurs (qui sont les gagnants et les perdants) et le scénario d’une pièce dans laquelle il ne voit pas toujours clairement quel est ou quel pourrait être son propre rôle.

      ● Nous avons l’intention de consacrer progressivement, et dans la mesure de nos moyens, une partie des ressources du programme à développer d’autres outils didactiques, en particulier à l’intention du jeune public.

Avertissement 5 :

  • Le site Internet France-Durable comporte des liens activant des pages appartenant à d’autres sites. Le programme France-Durable n’adhère pas forcément à l’intégralité des informations de ces documents extérieurs et des sites Internet liés, du point de vue de leur forme ou de leur contenu.

    … (lire la suite)

    • L’objectif de ces liens est essentiellement informatif ou pédagogique. Mais n’étant pas informée des droits à diffuser ces informations ou ces œuvres dont disposent ou non les sites concernés, notre agence décline toute responsabilité quant à d’éventuels manquements de leur part.

      Privilégiant le fond à la forme de ces documents et informations extérieurs au site Internet France-Durable, il peut arriver que nous déplorions certains défauts de qualité (technique, orthographe, etc.), mais que nous estimions que le contenu mérite malgré tout d’être consulté.

      ● En règle générale, nous n’approuvons pas les écrits et les propos prenant nommément pour cible des personnes, connues ou non. En revanche, l’analyse de processus, de responsabilités et de phénomènes de causes à effets justifie, de notre point de vue, la mise en cause de comportements et d’activités catégorielles ou individuelles.

Avertissement 6 :

  • L’impression que, de page en page, ce site décline les mêmes thèmes et les mêmes analyses, peut intriguer certains visiteurs. Mais il s’agit bien d’un choix méthodologique intentionnel.

    A l’ère de la 3D, il nous paraît nécessaire d’explorer d’autres modes rédactionnels que celui d’une table des matières et d’un puzzle analytique en 2 dimensions. Car pour sortir de l’impasse de contresens simplistes et dangereux, la complexité du réel nous impose un regard différent, multidimensionnel :

    « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

    Nous ne prétendons pas y réussir toujours, mais nous vous invitons à vous y risquer avec nous…

    … (lire la suite)

    • Notre objectif n’est donc surtout pas de marteler des concepts et des analyses afin de persuader le lecteur de leur véracité, mais au contraire d’essayer d’exposer des phénomènes réels tels que nous les percevons, sous des angles et des éclairages variables, afin de restituer au mieux leur relief et de les rendre plus évidents.

      Si l’on considère chaque thème abordé sur le site France-Durable (mondialisation économique, globalisation financière, entreprises, consommateurs, citoyens, pouvoirs publics, pays, régions et territoires, développement durable et RSE), il apparaît très vite que tout est dans tout et réciproquement… selon la fameuse expression aussi philosophique qu’humoristique de Pierre DAC.

      ● Plus sérieusement, et pour illustrer notre approche, elle s’apparente à la réalisation d’un hologramme. Si l’on casse une plaque holographique, chaque morceau contient l’image du tout et peut la restituer, avec cependant une précision inférieure à celle de la plaque complète.

      Donc, plus nous effectuons de recoupements thématiques (le prix et la qualité, le prix et l’emploi, le prix et le pouvoir d’achat, le prix et l’inflation / le libre échange et le prix, le libre échange et la compétitivité, le libre échange et l’emploi, le libre échange et la dette publique, le libre échange et la protection sociale, etc.), plus le système économique dominant prend de relief. Utiliser des marqueurs et des traceurs analytiques, un peu comme l’imagerie médicale, révèle une structure réelle, des organes, des acteurs, des rouages, rarement conformes aux versions officielles. Le système livre alors plus clairement sa véritable nature, tout en aidant à envisager des solutions pour s’en affranchir.


Navigation du site FRANCE DURABLE

Comment ce site est-il structuré ? Comment l’utiliser ?

  • Le menu horizontal en tête de page

    … (lire la suite)

    • Il permet d’accéder à des pages thématiques structurées d’une manière relativement constante. La présentation du programme France-Durable est mise en perspective avec les domaines interdépendants que sont la mondialisation et ses effets, le Développement Durable et ses enjeux, et le rôle complémentaire des parties prenantes co-responsables à l’égard de ces enjeux :

      ● les entreprises et la production responsable (production durable), sous l’angle de leur Responsabilité Sociétale et Environnementale,


      ● les consommateurs et la consommation responsable (consommation durable),


      ● les pouvoirs publics et la gouvernance responsable (régulation en vue d’une adéquation entre production et consommation durables / ancrage territorial de l’activité économique / cohésion sociale nationale & solidarité internationale).

  • Colonne de gauche : l’EDITO

    … (lire la suite)

    • Les thèmes abordés en colonne EDITO recoupent ceux du menu horizontal.

      Mais ils sont plus évolutifs car ils s’inspirent plus directement de l’actualité, afin d’illustrer par des exemples concrets les sujets traités par le programme France-Durable et ses propositions.

      Certaines des pages de cette colonne correspondent à une information interactive.

      Membres du programmes ou simples visiteurs du site, vous pouvez communiquer par l’intermédiaire de notre équipe.

      C’est le cas des pages suivantes, que nous vous invitons à visiter pour plus de détails :

      ● Recherche de produits, de services ou d’entreprises

      ● Emplois et formations proposés

      ● Actions collectives
  • Colonne de gauche : PARTENAIRES

    … (lire la suite)

    • Comment devenir membre du programme si vous n’êtes pas une entreprise ?

      Il vous suffit de nous contacter par courriel, en nous précisant :

      • ► Vos nom, prénom
      • ► Éventuellement le nom de votre organisation
      • ► Votre profession ou type d’activité
      • ► L’objet de votre proposition ou de votre demande
  • Colonne de gauche : l’accès des ENTREPRISES

    … (lire la suite)

    • Si vous n’êtes pas encore membre du programme

      ● Si vous souhaitez des précisions sur la philosophie du programme France-Durable par rapport aux entreprises, nous vous conseillons bien sûr de consulter d’abord au niveau du menu horizontal, l’onglet “France-Durable le programme” et l’onglet “Entreprises”.

      ● Vous trouverez des informations pratiques complémentaires sur la page d’accueil du site réservé aux entreprises (bouton rouge “Accès entreprises” situé en tête de page, à la droite du logo France Durable).

      ● Vous pouvez également nous adresser une demande de renseignements par courriel, en nous précisant :

      • ► Vos nom, prénom
      • ► Votre fonction au sein de votre entreprise
      • ► Le nom de votre entreprise
      • ► Le SIRET de votre entreprise
      • ► Le type d’activité, de produits ou de services de votre entreprise
      • ► L’objet de votre proposition ou de votre demande



      Si vous souhaitez devenir membre du programme

      Vous devez procéder à une demande d’adhésion, de la manière suivante :

      ● sur la page d’accueil (grand public ou entreprises), tout en bas de la colonne de gauche, cliquez sur “Adhésion”.

      ● Un formulaire vous sera alors proposé, vous demandant le numéro de SIRET de votre entreprise, l’adresse électronique (email) qui servira à tout contact ultérieur entre le programme France-Durable et votre entreprise.

      ● Le mot de passe que vous souhaitez utiliser ultérieurement pour vous connecter à votre espace entreprise, qui vous permettra notamment d’accéder aux informations et aux outils méthodologiques réservés aux entreprises membres du programme. Ce mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. Sa complexité renforce sa sécurité (combiner chiffres et lettres, majuscules et minuscules, voire des caractères spéciaux de votre clavier). Si vous le stockez sur votre ordinateur afin de l’utiliser en mode copier/coller, nous vous recommandons de le protéger par un système de cryptage et d’éviter qu’il soit accessible à toute personne non autorisée par votre entreprise à gérer son compte France-Durable.

      ● Après validation de ce formulaire, vous recevrez un courriel confirmant la prise en compte de votre demande.

      ● Dès lors, vous pourrez accéder au formulaire ” Votre entreprise “ vous permettant de saisir en ligne une fiche descriptive détaillée de votre entreprise et de ses activités.

      ● Vous pouvez également accéder au formulaire ” Vos distributeurs “ vous permettant de saisir en ligne une fiche résumée permettant d’identifier et de localiser votre réseau de distribution, correspondant aux produits et services dont vous demandez le référencement (voire l’évaluation) par le programme France-Durable.

      ● De même, vous pouvez accéder au formulaire ” Vos produits / services “ vous permettant de saisir en ligne une fiche descriptive des produits et services que vous souhaitez faire référencer par le programme France-Durable, dont vous nous fournissez tous les certificats de traçabilité, d’origine et de qualité.

      Les champs de saisie signalés d’un astérisque rouge sont obligatoires. En revanche, seuls les champs de saisie dont le libellé est souligné apparaîtront sur les fiches descriptives remontées par le moteur de recherche du site Web.

      Nous attirons votre attention sur le fait que votre fiche entreprise ne sera référencée par le moteur de recherche du site qu’après validation par l’administration du programme qui doit préalablement vérifier tous les points de conformité avec ses règles contractuelles (contrat signé, pièces justificatives, paiement).

      Le programme France-Durable apporte des éléments méthodologiques aidant une entreprise à gérer elle-même la détermination de l’origine de ses produits et services, ainsi que leur QSE (Qualité Sociétale et Environnementale relevant de la RSE de la filière), via la gestion de leur traçabilité. Mais le contrat d’adhésion conférant à une entreprise la qualité de membre du programme France-Durable n’intègre pas la détermination de l’origine et/ou l’évaluation de la qualité PAR le programme, mais requiert ces garanties POUR l’admission comme membre du programme.

      Tout élément de preuve en matière de traçabilité, d’origine ou de qualité, relatif à votre entreprise, à ses activités, à ses produits ou ses services, est à la charge de votre entreprise et ne peut se limiter à une simple démarche auto-déclarative. Toute information correspondante doit être vérifiable par notre agence Made in Transparency (A.M.I.T), y compris les certificats et labels attribués à l’étranger : identité, coordonnées et contacts de l’organisme de certification ou d’expertise, copie des certificats (indication claire de la date de délivrance et de la durée de validité).

      ● Si vous souhaitez confier à notre agence le soin de déterminer l’origine de vos produits / services, nous vous demandons de nous en formuler la demande par courriel ou par lettre, afin que nous vous indiquions la marche à suivre. Cette prestation doit faire l’objet d’une évaluation préalable de la part de notre agence et elle donne lieu à un devis au cas par cas, en fonction de la complexité de la tâche.



      Si vous êtes déjà membre du programme

      Il vous suffit de vous connecter en entrant :

      • ► le SIRET de votre entreprise comme identifiant
      • ► le mot de passe que vous avez saisi lors de votre adhésion

❇ ❇ ❇