Entreprises et entrepreneurs indépendants



Page destinée à une communication collective par type d’entreprise, d’entrepreneur ou d’activité.

Comme il y a DES entreprises, il y a DES entrepreneurs :

  • Selon la taille de vos entreprises et la nature de vos activités, vos problématiques et vos modes de fonctionnement diffèrent totalement.
  • Votre impact sur la société et l’environnement aussi…

Cette page vous est consacrée, afin que vous puissiez vous exprimer :

Vous pouvez, si vous le jugez utile, exposer vos problématiques les plus significatives :

  • Vos rapports avec les parties concernées par votre activité : vos clients, vos salariés, les syndicats, vos fournisseurs et sous-traitants, vos concurrents, les pouvoirs publics, la société civile, au niveau local ou international.
  • Votre vision de vos enjeux, compte-tenu de l’évolution du système commercial, des modes de consommation et des politiques économiques à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
  • Et bien sûr, tout thème ou projet ayant trait à l’avenir de votre activité, de notre société, voire de l’humanité…

Vous pouvez également suggérer quelles mesures, quelles actions en synergie avec vos parties prenantes externes (autres entreprises, consommateurs, pouvoirs publics, société civile), seraient selon vous susceptibles de faire évoluer positivement l’économie, dans l’intérêt des populations et le souci de la préservation de l’environnement.

Quelles contributions dans ce sens jugez-vous souhaitables et possibles de la part du programme FRANCE DURABLE ®, que vous êtes naturellement invités à rejoindre et à soutenir ?


Spécial Économie Sociale & Solidaire :

En France, ce secteur est très hétérogène, tant au niveau de sa définition que de son champ d’action.

  • En effet, il intègre aussi bien des banques et des assurances certes “coopératives” ou “mutualistes” par la forme, mais dont l’impact RSE réel, s’il était évalué en profondeur, ne laisserait pas forcément apparaître de différences majeures au niveau de leur cœur de métier, avec certains de leurs concurrents du secteur privé conventionnel.
  • En revanche, lorsque la forme et le fond sont en adéquation, le “plus” de ce secteur consiste dans la dimension effectivement démocratique de la gestion de l’entreprise. Bien sûr, cela ne garantit pas une qualité RSE globale a priori, notamment à l’égard des tiers, ni même sur le plan environnemental. Mais la qualité du volet social en termes de RSE est évidemment le point fort d’entreprises dont le personnel est également associé aux prises de décision et aux bénéfices.
  • Au moins, cela résout au sein de la plupart de ces entreprises la regrettable dérive de la financiarisation de l’économie, qui depuis des décennies favorise de plus en plus la rémunération du capital, au détriment de celle du travail. Et cela permet de rétablir naturellement la priorité de l’emploi sur le profit. En se développant à une grande échelle, un tel modèle contribuerait certainement à la restauration des grands équilibres macroéconomiques, dont le dérèglement actuel est au cœur de la crise structurelle de la mondialisation économique.
  • C’est ce secteur qui réunit la plupart des associations à but non lucratif qui structurent et coordonnent l’essentiel des actions collectives de solidarité économique et sociale. Beaucoup font appel à des collaborations bénévoles, ou bénéficient de dons et de subventions leur permettant de fonctionner. Certaines travaillent à rapprocher les exigences de viabilité économique imposées par le marché, et les capacités effectives de personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement de réinsertion.

Par opposition à l’inhumanité de la dictature des marchés dérégulés, ces organes de solidarité socioéconomique témoignent du degré d’évolution d’une civilisation et de la qualité intrinsèque d’une démocratie. Ils sont aussi indispensables au corps social que l’est la capacité physiologique et psychique de tout être vivant de surmonter ses traumatismes et ses handicaps, de se réparer, de s’adapter et de s’épanouir.


Le programme FRANCE DURABLE ® souhaite apporter une contribution toute particulière à la valorisation des démarches de mutuelles, d’associations, de coopératives et en particulier de SCOP (Société coopérative et participative, ex. société coopérative ouvrière de production), spécialement lorsqu’elles permettent au personnel d’une entreprise d’éviter sa fermeture et de reprendre son activité.



Nous vous invitons à nous rejoindre.


Notre courriel :

contact@france-durable.fr


❇ ❇ ❇