Connaissance des enjeux d’un développement soutenable
Par exemple, l’enjeu si emblématique du travail des enfants, a conduit à de nombreux contresens qui, au lieu de résoudre leur handicap, l’a souvent aggravé. En effet, il est d’abord nécessaire de connaître les causes de ce problème (salaire insuffisant des adultes, absence de protection sociale, système éducatif insuffisant, fort taux de natalité).
L’interdiction pure et simple du travail des enfants dans les entreprises du secteur économique formel (les plus concernées par la délocalisation de la production occidentale), risque de renvoyer ces enfants vers l’économie informelle (travaux agricoles, travaux domestiques, petits ateliers) moins visible et plus difficile d’accès à la protection de l’enfance, ainsi qu’aux programmes sociaux et éducatifs.
Ne pas agir sur les causes réelles de cet enjeu humain et sociétal, au mieux, ne permet pas d’aboutir à un résultat significatif, ou pire, produit des effets secondaires indésirables : pauvreté croissante des familles, exploitation accrue des enfants.
Cohérence des actions et de leur planification
● Droits humains fondamentaux : les droits des enfants en sont une composante fondamentale. Quelle est la position du pays producteur dans ce domaine ? Est-il signataire des conventions internationales ? Quelle est la réalité locale ? Ces droits sont-ils plus ou moins respectés ou au contraire bafoués ? Le droit d’association y est-il réel, et permettra-t-il la mise en place d’un accompagnement et d’un suivi de la protection sociale ?
● Volet social des entreprises : quelle est la situation prévalant dans le pays producteur, en matière d’hygiène et de sécurité du travail, de contrats de travail et de rémunérations, de droit syndical, etc. ? Le taux d’accidents et de maladies professionnelles est-il élevé ? Ont-ils un impact sur le travail des enfants (invalidité ou mortalité des adultes) ? Mettent-ils également les enfants en danger ?
● Volet environnemental local : la pollution produite par les entreprises locales intoxique-t-elle la population locale ? A-t-elle une responsabilité en termes d’incapacité de travail et de manque à gagner pour les familles, dont même les enfants sont contraints de travailler ?
● Volet environnemental global : en l’occurrence, peu de lien évident avec la problématique “travail des enfants”.
● Volet économique : de quel revenu une famille aurait-elle besoin pour que ses enfants ne travaillent pas, et qu’ils puissent aller à l’école. En fonction de cette donnée, quel devrait être le niveau de salaire versé à un adulte, dans le contexte sociétal de la région considérée (coût de la vie, nombre moyen de personnes par famille, nombre d’adultes en capacité de travailler) ? Quel est le coût des actions correctives nécessaires pour remédier au travail des enfants (volets précédents) ? Quelle sera la conséquence de cet ajustement sur le prix final des produits et des services, sur la réaction des marchés des pays importateurs, et finalement sur l’activité économique des pays producteurs ?
Actions à court et moyen terme, visant à remédier au travail des enfants, au niveau d’une filière de production en particulier.
Actions à long terme, visant à la prévention du travail des enfants dans un pays producteur.
Actions à court et moyen terme :
● Possibilité de retirer les enfants du travail en apportant aux familles un revenu de substitution.
● Coût de scolarisation ou d’éducation de rattrapage de ces enfants.
● Financement de l’action sociale d’accompagnement.
● Mise en place de formations professionnelles pour adultes, permettant d’accroître les revenus des familles de ces enfants.
● Actions en vue de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises où travaillent ces enfants : contrats de travail, durée du travail, hygiène et de sécurité, salaires…
● Actions en vue de réduire la pollution liée à l’activité des entreprises concernées.
Etc.
Actions à long terme :
● Possibilité d’accroître les salaires à plus grande échelle, afin d’améliorer le revenu des familles et de prévenir le travail des enfants.
● Amélioration de la politique d’éducation publique (budgets, qualité) du pays.
● Amélioration de la politique sociale du pays.
● Politique de formations professionnelles qualifiantes, permettant d’accroître la qualité du travail à l’échelle nationale.
● Politique nationale d’amélioration des conditions de travail : contrats de travail, durée du travail, hygiène et de sécurité, salaires…
● Actions nationales et sectorielles en vue de réduire la pollution liée à l’activité des entreprises (énergie renouvelable, filtrage / retraitement des rejets air, eau, sols).
Etc.