France-Durable.fr
/developpement-durable


Développement Durable = Développement Soutenable ?

L’association de ces deux mots n’est-elle bien qu’une contradiction apparente, un oxymore, ou tente-t-elle en vain de combiner deux principes incompatibles ?

Il n’aura échappé à personne que cette notion encore méconnue du grand public il y a 10 ans, est depuis devenue incontournable. Tout le monde se l’est appropriée : entreprises, pouvoirs publics, associations. Mais qu’en est-il dans les faits ?

Le Développement Durable, juste un concept dans le vent ?

Voire pour certains, l’occasion de brasser du vent…

Le Développement Durable fournit-il surtout du grain à moudre aux rouages du marketing maîtrisé par des professionnels de la communication, au service d’un système économique et politique incontrôlable, parvenu au bout de sa logique ?

Au-delà des mots et de leurs définitions, il importe de s’attacher aux enjeux réels qu’ils recouvrent, et aux pratiques effectives de ceux qui s’en réclament.

Avant de se pencher sur l’historique et les définitions de ce concept, nous tenons à préciser les caractéristiques de notre approche.

Constatant à la fois :

  • le succès grandissant du développement durable comme vecteur de communication et de marketing,
  • les divergences, les incohérences et souvent les contresens dont il est l’objet, même aux plus hauts niveaux de gouvernance,
  • et parallèlement l’insuffisance, voire l’absence d’encadrement de cette communication et des pratiques réelles en matière de développement durable,

…il est évident que l’avenir du concept est assez problématique. Si nous n’y prenons pas garde, il risque au mieux de se vider totalement de sa substance, voire, au pire, d’aboutir à une aggravation d’impacts négatifs qu’il est censé prévenir ou corriger.

Pourtant, nous progressons sans cesse dans l’analyse des erreurs passées, concernant les enjeux de société indissociables des enjeux environnementaux qui conditionnent notre avenir.


Entrons-nous enfin dans l’ère d’un développement soutenable des sociétés humaines ?

L’idée même de Développement Durable peut-elle déboucher sur un véritable changement de paradigme ?

  • Est-ce la barque qui nous permettra de quitter cette rive infernale d’un toujours plus, destructeur, inéquitable et générateur de division, pour l’autre rive de notre humanité, celle d’un nouvel âge et d’autres valeurs, du mieux vecteur de prospérité et d’équité, de lien social et de paix ?
  • Quelle crédit accorder aux détracteurs du développement durable, qui considèrent au contraire que le développement ne peut pas être durable, qu’il s’agit d’un concept factice et même dangereux, visant à rendre plus acceptable le principe de la croissance économique, non soutenable par nature ?
  • C’est notamment le cas de certains partisans de la décroissance. Mais croissance et développement ont-ils la même signification ? Ces deux notions sont-elles indissociables ? Voire compatibles ?

Pour vous aider à vous repérer par vous-même et à comprendre le positionnement du programme France-Durable par rapport aux problématiques liées au développement durable, nous les traitons plus en détail dans les pages ci-dessous :

Revised on x at x by x