L’association de ces deux mots n’est-elle bien qu’une contradiction apparente, un oxymore, ou tente-t-elle en vain de combiner deux principes incompatibles ?
Il n’aura échappé à personne que cette notion encore méconnue du grand public il y a 10 ans, est depuis devenue incontournable. Tout le monde se l’est appropriée : entreprises, pouvoirs publics, associations. Mais qu’en est-il dans les faits ?
Voire pour certains, l’occasion de brasser du vent…
Le Développement Durable fournit-il surtout du grain à moudre aux rouages du marketing maîtrisé par des professionnels de la communication, au service d’un système économique et politique incontrôlable, parvenu au bout de sa logique ?
Au-delà des mots et de leurs définitions, il importe de s’attacher aux enjeux réels qu’ils recouvrent, et aux pratiques effectives de ceux qui s’en réclament.
Avant de se pencher sur l’historique et les définitions de ce concept, nous tenons à préciser les caractéristiques de notre approche.
Constatant à la fois :
…il est évident que l’avenir du concept est assez problématique. Si nous n’y prenons pas garde, il risque au mieux de se vider totalement de sa substance, voire, au pire, d’aboutir à une aggravation d’impacts négatifs qu’il est censé prévenir ou corriger.
Pourtant, nous progressons sans cesse dans l’analyse des erreurs passées, concernant les enjeux de société indissociables des enjeux environnementaux qui conditionnent notre avenir.
L’idée même de Développement Durable peut-elle déboucher sur un véritable changement de paradigme ?
Pour vous aider à vous repérer par vous-même et à comprendre le positionnement du programme France-Durable par rapport aux problématiques liées au développement durable, nous les traitons plus en détail dans les pages ci-dessous :