…au-delà des critères de qualité organoleptique ou d’usage habituellement intégrés au rapport qualité / prix,
les coûts de production et de distribution ne prennent pas en compte ces 7 critères de qualité durable :
Constat 1 : Non identification ou négligence des risques et de la RSE relative à sa propre activité
Constat 2 : Indifférence à la RSE de ses partenaires économiques, notamment au sein de la filière du produit ou service évalué
Constat 3 : Non identification de ses parties prenantes
Constat 4 : Absence ou insuffisance d’échange d’informations fiables et pertinentes avec ses parties prenantes. Voire communication intentionnelle d’informations non pertinentes ou trompeuses (_green washing_ et autre brain washing)
Constat 5 : Absence ou insuffisance de dialogue et de concertation avec elles.
Aspects des Droits de l’Homme le plus souvent concernés :
Constat 1 : Indifférence au sort des populations dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés.
Constat 2 : Mise à profit des situations présentant un risque pour les droits de l’Homme. Par exemple, choix d’un territoire de production, en fonction de la docilité de sa population soumise à un pouvoir totalitaire.
Constat 3 : Complicité avec les gouvernements, des groupes ou des individus responsables de violations de droits fondamentaux.
Constat 4 : Pratiques contribuant à l’aggravation des atteintes aux droits de l’Homme.
Constat 5 : Discrimination et exploitation de groupes vulnérables.
Constat 6 : Non respect des droits civils et politiques.
Constat 7 : Non respect des droits économiques, sociaux et culturels.
Constat 8 : Non respect des principes fondamentaux et des droits au travail.
Constat 1 : Destruction ou précarisation de l’emploi et dégradation des relations employeur/employé
Constat 2 : Conditions de travail, rémunérations et protection sociale défaillantes
Constat 3 : Dialogue social inexistant ou sans effet
Constat 4 : Santé et sécurité au travail non prises en compte ou négligées
Constat 5 : Développement du capital humain sacrifié, notamment au profit du capital financier
L’environnement :
Constat 1 : Pollution
Constat 2 : Utilisation non durable des ressources
Constat 3 : Contribution à l’aggravation des changements climatiques
et résistance aux actions correctives
Constat 4 : Contribution à la destruction de l’environnement, de la biodiversité
et des habitats naturels
Déloyauté des pratiques :
Constat 1 : Indifférence (non réaction ou passivité), voire participation active à la corruption locale ou internationale.
Constat 2 : Engagement politique irresponsable (soutien direct ou indirect de régimes non démocratiques, partage d’intérêts financiers avec les dirigeants de ces régimes).
Constat 3 : Concurrence déloyale, dumping (social, environnemental, fiscal, monétaire, ou budgétaire - consécutif à l’octroi de subventions -).
Constat 4 : Non promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur, maintien de l’opacité sur les pratiques et les risques, entrave à l’amélioration de le RSE de ses partenaires économiques (insuffisance ou pression injustifiée à la baisse des prix payés aux fournisseurs et sous-traitants). Pratique d’une spéculation financière dommageable aux intérêts des populations et à l’environnement (spéculation sur les matières premières et les produits alimentaires, et sur le prix des terres ; destruction d’emploi à la seule fin d’optimiser le profit, etc.) Exigence ou octroi de rémunérations exorbitantes des dirigeants, ou des actionnaires (dividendes), disproportionnées par rapport à celles des salariés et à leurs progressions.
Constat 5 : Non respect des droits de propriété (violation de droits d’auteur, contrefaçon, expropriation de populations résidentes en titre, spoliation des terres de populations autochtones, etc.)
Toutes questions relatives aux consommateurs, du point de vue de la norme ISO 26000 :
Constat 1 : Pratiques déloyales en matière de commercialisation, d’informations et de contrats
Constat 2 : Santé et sécurité des consommateurs sacrifiées
Constat 3 : Mode de consommation non durable
Constat 4 : Mauvais service après-vente, médiocrité de l’assistance, et de la résolution des réclamations et litiges pour les consommateurs
Constat 5 : Protection insuffisante des données et de la vie privée des consommateurs
Constat 6 : Accès insatisfaisant aux services essentiels
Constat 7 : Absence ou insuffisance de l’éducation et de la sensibilisation des consommateurs aux enjeux et aux modalités de Qualité Sociétale & Environnementale des produits et des services, et de consommation responsable.
Communautés et développement local :
Constat 1 : Indifférence au sort des communautés locales
Constat 2 : Indifférence à leurs enjeux d’éducation et de culture
Constat 3 : Destruction d’emplois et absence d’implication pour le développement des compétences
Constat 4 : Non contribution à la préservation des savoir-faire, au développement des technologies et à l’accès à ces savoir-faire et à ces technologies
Constat 5 : Frein à la création réelle de richesses et de revenus. Responsabilité dans l’accroissement de la disparité de leur répartition. Voire responsabilité dans la destruction nette de valeur (externalités économiques négatives).
Constat 6 : Impact négatif sur la santé des populations
Constat 7 : Investissement insuffisant dans la société
et dans les valeurs humaines
Constat 1 : Opacité de l’activité de l’entreprise et de ses filières.
Constat 2 : Objectivité insuffisante de l’évaluation de la qualité de l’activité et des produits et services, éventuellement purement auto-déclarative.
Constat 3 : Fiabilité insuffisante des informations et des garanties apportées. Voire instrumentalisation trompeuse des thèmes environnementaux (Greenwashing) .
Constat 4 : Marquage non sincère ou non pertinent (qualité discutable, voire délictueuse, de l’information émanant de l’entreprise).
Voir également notre page : “Du prix non durable au prix qui tue”
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