Consommation : toujours plus ? Toujours moins cher ?
Le prix qui tue…


Quel que soit son niveau, le prix n’est pas durable, si…

…au-delà des critères de qualité organoleptique ou d’usage habituellement intégrés au rapport qualité / prix,
les coûts de production et de distribution ne prennent pas en compte ces 7 critères de qualité durable :

  • 1- Gestion de la qualité globale, défaillante (mauvaise gouvernance) : y compris au niveau social, environnemental et économique (volonté, capacité, pertinence, cohérence, efficacité, transparence et traçabilité défaillantes)

    • Constat 1 : Non identification ou négligence des risques et de la RSE relative à sa propre activité

      Constat 2 : Indifférence à la RSE de ses partenaires économiques, notamment au sein de la filière du produit ou service évalué

      Constat 3 : Non identification de ses parties prenantes

      Constat 4 : Absence ou insuffisance d’échange d’informations fiables et pertinentes avec ses parties prenantes. Voire communication intentionnelle d’informations non pertinentes ou trompeuses (_green washing_ et autre brain washing)

      Constat 5 : Absence ou insuffisance de dialogue et de concertation avec elles.

  • 2- Droits de l’Homme bafoués (économie non citoyenne) : non respect des droits fondamentaux des travailleurs et des populations.

    • Aspects des Droits de l’Homme le plus souvent concernés :

      Constat 1 : Indifférence au sort des populations dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés.

      Constat 2 : Mise à profit des situations présentant un risque pour les droits de l’Homme. Par exemple, choix d’un territoire de production, en fonction de la docilité de sa population soumise à un pouvoir totalitaire.

      Constat 3 : Complicité avec les gouvernements, des groupes ou des individus responsables de violations de droits fondamentaux.

      Constat 4 : Pratiques contribuant à l’aggravation des atteintes aux droits de l’Homme.

      Constat 5 : Discrimination et exploitation de groupes vulnérables.

      Constat 6 : Non respect des droits civils et politiques.

      Constat 7 : Non respect des droits économiques, sociaux et culturels.

      Constat 8 : Non respect des principes fondamentaux et des droits au travail.

  • 3- Qualité sociale sacrifiée : Hygiène & Sécurité, rémunération, liberté syndicale et protection sociale des travailleurs, non respectées.

    • Constat 1 : Destruction ou précarisation de l’emploi et dégradation des relations employeur/employé

      Constat 2 : Conditions de travail, rémunérations et protection sociale défaillantes

      Constat 3 : Dialogue social inexistant ou sans effet

      Constat 4 : Santé et sécurité au travail non prises en compte ou négligées

      Constat 5 : Développement du capital humain sacrifié, notamment au profit du capital financier

  • 4- Qualité environnementale négligée : impacts négatifs sur l’environnement, du fait de la non prise en compte des enjeux et des risques environnementaux par l’activité économique.

    • L’environnement :

      Constat 1 : Pollution

      Constat 2 : Utilisation non durable des ressources

      Constat 3 : Contribution à l’aggravation des changements climatiques
      et résistance aux actions correctives

      Constat 4 : Contribution à la destruction de l’environnement, de la biodiversité
      et des habitats naturels

  • 5- Qualité économique dévoyée (économie non citoyenne) : opacité & irresponsabilité économique
    (corruption, évasion fiscale, répartition inéquitable des revenus de la filière, concurrence déloyale et dumping, etc.)

    • Déloyauté des pratiques :

      Constat 1 : Indifférence (non réaction ou passivité), voire participation active à la corruption locale ou internationale.

      Constat 2 : Engagement politique irresponsable (soutien direct ou indirect de régimes non démocratiques, partage d’intérêts financiers avec les dirigeants de ces régimes).

      Constat 3 : Concurrence déloyale, dumping (social, environnemental, fiscal, monétaire, ou budgétaire - consécutif à l’octroi de subventions -).

      Constat 4 : Non promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur, maintien de l’opacité sur les pratiques et les risques, entrave à l’amélioration de le RSE de ses partenaires économiques (insuffisance ou pression injustifiée à la baisse des prix payés aux fournisseurs et sous-traitants). Pratique d’une spéculation financière dommageable aux intérêts des populations et à l’environnement (spéculation sur les matières premières et les produits alimentaires, et sur le prix des terres ; destruction d’emploi à la seule fin d’optimiser le profit, etc.) Exigence ou octroi de rémunérations exorbitantes des dirigeants, ou des actionnaires (dividendes), disproportionnées par rapport à celles des salariés et à leurs progressions.

      Constat 5 : Non respect des droits de propriété (violation de droits d’auteur, contrefaçon, expropriation de populations résidentes en titre, spoliation des terres de populations autochtones, etc.)

  • 6- Sécurité des consommateurs et des utilisateurs, négligée : détournement de la réglementation + ignorance du principe de précaution ( celle des travailleurs relève de la “qualité sociale”. )

    • Toutes questions relatives aux consommateurs, du point de vue de la norme ISO 26000 :

      Constat 1 : Pratiques déloyales en matière de commercialisation, d’informations et de contrats

      Constat 2 : Santé et sécurité des consommateurs sacrifiées

      Constat 3 : Mode de consommation non durable

      Constat 4 : Mauvais service après-vente, médiocrité de l’assistance, et de la résolution des réclamations et litiges pour les consommateurs

      Constat 5 : Protection insuffisante des données et de la vie privée des consommateurs

      Constat 6 : Accès insatisfaisant aux services essentiels

      Constat 7 : Absence ou insuffisance de l’éducation et de la sensibilisation des consommateurs aux enjeux et aux modalités de Qualité Sociétale & Environnementale des produits et des services, et de consommation responsable.

  • 7- Qualité sociétale compromise (économie non citoyenne) : impact négatif de l’activité économique sur la société (mise en concurrence des territoires et des populations, destruction d’emplois directs et emplois induits, déni de droits fondamentaux, détérioration des conditions de vie…)

    • Communautés et développement local :

      Constat 1 : Indifférence au sort des communautés locales

      Constat 2 : Indifférence à leurs enjeux d’éducation et de culture

      Constat 3 : Destruction d’emplois et absence d’implication pour le développement des compétences

      Constat 4 : Non contribution à la préservation des savoir-faire, au développement des technologies et à l’accès à ces savoir-faire et à ces technologies

      Constat 5 : Frein à la création réelle de richesses et de revenus. Responsabilité dans l’accroissement de la disparité de leur répartition. Voire responsabilité dans la destruction nette de valeur (externalités économiques négatives).

      Constat 6 : Impact négatif sur la santé des populations

      Constat 7 : Investissement insuffisant dans la société
      et dans les valeurs humaines

  • 8- Garanties de qualité ne permettant pas de justifier le prix : absence ou insuffisance d’évaluations, de certifications indépendantes de cette qualité globale ; informations qualitatives absentes, insuffisantes ou mensongères.

    • Constat 1 : Opacité de l’activité de l’entreprise et de ses filières.

      Constat 2 : Objectivité insuffisante de l’évaluation de la qualité de l’activité et des produits et services, éventuellement purement auto-déclarative.

      Constat 3 : Fiabilité insuffisante des informations et des garanties apportées. Voire instrumentalisation trompeuse des thèmes environnementaux (Greenwashing) .

      Constat 4 : Marquage non sincère ou non pertinent (qualité discutable, voire délictueuse, de l’information émanant de l’entreprise).

Voir également notre page : Du prix non durable au prix qui tue


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