Dans la même logique que celle des droits humains fondamentaux, qui s’accompagnent de devoirs civiques équivalents, les consommateurs ne peuvent espérer jouir de leurs droits économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, que si eux-mêmes contribuent activement à leur viabilité.
► Parties prenantes du développement durable au même titre que les entreprises, les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile, le rôle des consommateurs est essentiel pour que la responsabilité de tous les acteurs économiques puisse s’exercer et porter ses fruits.
► Car la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) n’incombe pas seulement aux entreprises. Elle est partagée par tous les acteurs économiques en tant que parties prenantes d’un Développement Durable : entreprises, consommateurs, salariés, leurs représentations associatives et syndicales, les pouvoirs publics, y compris les acheteurs publics, et l’ensemble de la société civile.
En effet :
→ doivent renoncer à appliquer les critères de qualité impactant leurs coûts, pour conserver leur compétitivité
→ (notamment des pans entiers de son droit du travail, comme l’a fait l’Allemagne),
→ faute de quoi elles sont appelées à disparaître.
→ Ils contribuent à l’accélération des délocalisations et de la destruction de l’emploi, et donc à terme, à la régression globale de leur propre pouvoir d’achat. Car un consommateur étant également un travailleur, c’est son droit du travail et son droit au travail (son propre emploi) qui se trouvent menacés.
→ De plus, l’opacité des filières de production et de distribution favorise toutes les dérives, allant de l’exploitation des populations les plus vulnérables, aux pires impacts environnementaux et sanitaires (destructions environnementales et accroissement de la pollution en lien avec les conditions de production et l’intensification des transports, l’usage et la fin de vie des produits ; les conséquences sur la santé des populations, ainsi que les impacts climatiques à long terme).
► Le programme FRANCE DURABLE souhaite donc apporter plus de transparence et une information pertinente, afin d’aider acheteurs professionnels et consommateurs à exercer au mieux leur Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
► En exerçant nos droits et nos devoirs économiques avec autant de conviction que nos droits et nos devoirs ► ► civiques, sinon désormais davantage,
… dans la mesure où ce sont les politiques économiques qui ont pris le pas sur les institutions démocratiques !
► Voir nos pages :
► > Le prix de la Qualité Sociétale et Environnementale
→ orienter nos achats en fonction de véritables critères de Développement Durable,
→ pour tirer vers le haut en tout lieu les normes sociales, environnementales et même démocratiques ►►►►► ► de l’économie.
→ par qui, où, comment et au profit de qui est réellement organisée l’activité économique concernée,
→ en exigeant de connaître l’origine des produits,
→ ainsi que leur qualité sociale et environnementale (QSE).
→ soit par manque de formation des commerciaux
► (ignorance des véritables enjeux de développement durable et des critères de Responsabilité et de Qualité ►► ► Sociétales et Environnementales en lien avec leur secteur d’activité, confusion quant à la signification réelle ►► ► des différents labels de qualité et méconnaissance des critères de détermination de l’origine),
→ soit par volonté de dissimuler une réalité risquant de nuire à leur commerce si elle était connue du public.
→ de faire connaître nos exigences aux entreprises, et en premier lieu au secteur commercial, en les exposant ► aux vendeur(se)s et même en posant directement les questions pertinentes aux producteurs (par courrier, par ► ► téléphone ou sur leurs sites Web), de manière à bien faire comprendre que leurs réponses conditionnent nos ► achats ;
→ d’insister auprès des pouvoirs publics pour les conduire à réviser leurs modalités de calcul du pouvoir ►►► ► d’achat, leurs politiques de soutien de la consommation, notamment par les revenus (minimum salarial, grilles ► salariales et minimums sociaux)
→ et bien sûr d’appliquer à nous-mêmes nos exigences de responsabilité, en accordant notre préférence aux ► produits et services apportant toutes les garanties de transparence et de qualité voulues, même s’ils sont ► ► plus chers,
→ quitte à acheter moins, mais différemment.
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