France-Durable.fr
/actionscollectives/actions-collectives

Actions collectives envisagées ou en cours.


Sur proposition des partenaires du programme France-Durable

Les différents partenaires du programme (entreprises et entrepreneurs, salariés et syndicats, consommateurs, services publics, administration, experts, associations) auront la possibilité de nous proposer de mettre à la disposition du public des informations visant à obtenir son soutien, en vue de faire avancer les objectifs sociétaux, économiques et environnementaux les concernant.

Ces actions pourront prendre diverses formes :

  • simple information spécialisée d’intérêt général,
  • pétitions,
  • questionnaires / sondages,
  • mise en commun de moyens en vue de partenariats de développement durable,
  • etc.


Le pouvoir citoyen, c’est-à-dire le vôtre, est grand et réellement efficace

  • Les lobbies économiques privés consacrent des moyens impressionnants au conseil des commissaires européens. Le nombre de leurs agences implantées à Bruxelles est devenu pratiquement impossible à évaluer. Au point que leur influence sur les processus de prise de décision au sein de la Commission Européenne est devenue extrêmement problématique.

    Il est donc d’autant plus important pour l’intérêt général et la sauvegarde de nos démocraties, que la société civile soit particulièrement vigilante et exerce un rôle de contre-pouvoir très actif.

    Site « www.lobbycratie.fr »
    Cliquer :

    C’est un des objectifs du Projet de loi de Consommation qui intègre des « class actions » à la française :

    Cliquer :

    ►►►►

    (lire la suite…)

    • Cliquer :
      « Face aux lobbies, ne laissons pas notre capacité d’indignation s’émousser »

      Les exemples sont très nombreux et touchent tous les domaines d’activité :

      de la politique agricole inspirée par les plus gros “exploitants” au détriment des vrais agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs,

      à l’industrie chimique de plus en plus impliquée dans les problématiques de pollution de l’environnement et de sécurité sanitaire des populations,

      en passant par tous les registres du secteur agro-alimentaire,

      ou les problématiques de concurrence déloyale, de désindustrialisation et de régression de la protection sociale.



      Lobbies et Union européenne

      « Les lobbies sont-ils les vrais détenteurs du pouvoir dans l’Union européenne ? C’est une question légitime lorsque l’on voit leur nombre et l’argent qu’ils dépensent. Une partie de la réponse dans l’enquête menée par Philippe Antoine autour du siège des Institutions bruxelloises. »

      Cet article de la RTBF en date du 2 octobre 2012, est rédigé par Philippe Antoine, à Bruxelles.



      « Tabac, barbouzerie et lobbying : le mélange létal qui fragilise Barroso »

      « Une semaine après la démission du commissaire John Dalli, les soupçons de complot contre celui qui s’apprêtait à présenter un texte d’une grande sévérité sur les produits du tabac ne cessent d’enfler. Aux 60 millions d’euros soit disant demandés par un homme d’affaires maltais pour influencer le commissaire européen s’ajoute une étrange affaire de cambriolage dans les locaux des activistes anti-tabac. »

      Cet article de LA TRIBUNE en date du 25 octobre 2012, est rédigé par Florence Autret, à Bruxelles.

  • Pour se convaincre du pouvoir des consommateurs citoyens, il suffit de suivre l’évolution de quelques dossiers de Responsabilité Sociétale et Environnementale ayant fait l’objet de campagnes internationales qui ont porté leurs fruits. Notamment celles conduites par des ONG telles que Greenpeace ou Avaaz.org.

    (lire la suite…)


    • En juillet 2010, Greenpeace publie son rapport :

      « COMMENT “SINAR MAS” SAIGNE À BLANC LES FORÊTS DE LA PLANÈTE »

      Lors de cette publication, la multinationale indonésienne “SINAR MAS” (à l’époque, 6 milliards de dollars de chiffre d’affaire) surexploite la forêt primaire indonésienne, ce qui a pour effet de la faire disparaître à une vitesse hallucinante, avec les tragiques conséquences que l’on sait, environnementales, sociétales et économiques.

      Du bois, elle fait du papier, et elle convertit les terres déforestés, en plantations de palmiers à huile.

      Elle emploie la population locale qu’elle paie une misère pour réaliser cette basse besogne, sans distinction entre les essences rares protégées et les autres. Tout y passe. Et avec les arbres, l’ensemble de la biodiversité animale et végétale.

      Plusieurs multinationales françaises de la grande distribution achetaient à APP, la filiale du groupe “SINAR MAS”, le papier qu’elles vendaient sous leur propre marque de distributeur (leur MDD).

      Dès le 7 juillet, à la publication du rapport de Greenpeace,

      CARREFOUR annonçait la fin de sa collaboration avec “SINAR MAS,

      imitée peu après en France par LECLERC et AUCHAN…

      Depuis, APP tente de riposter,
      mais heureusement, la mobilisation de la société civile ne se relâche pas.

      La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant…

      Campagne Greenpeace pour que les marques de vêtements remédient enfin à la toxicité de leurs vêtements :

      elles mettent leurs clients en danger dans les pays importateurs,

      ainsi que les travailleurs de leurs sous-traitants dans les pays producteurs
      à bas-coût,

      et polluent gravement l’environnement, au risque d’empoisonner les populations
      locales !

      Vêtements toxiques – Résultats des analyses de vêtements :

      Substances toxiques : que faisons-nous ?

      LES TOXIQUES SONT “OUT”

      Campagne Greenpeace « Textiles toxiques » : des résultats très positifs !

      mais à condition que la mobilisation ne se relâche pas…

      Les temps forts des campagnes de l’ONG Avaaz.org :

      « Les victoires d’un pouvoir citoyen en marche ? »

      Alors que l’ONG GreenPeace est spécialisée dans la protection de l’environnement, les campagnes de l’ONG Avaaz.org portent sur tous les aspects relevant de la responsabilité Sociétale et Environnementale de tous, donc de la démocratie.

      Son mode d’action, c’est la pétition en ligne.

      Dans le cadre de la campagne citoyenne contre les pesticides qui déciment les abeilles (la France étant en Europe le pays qui utilise la plus grande quantité de pesticides…), la contribution de cette ONG s’est avérée très efficace.

      Déroulement de la campagne, rapporté par Avaaz.org :

      Pression sur la France.

      « En janvier 2011, 1 million de personnes signent notre appel à la France afin qu’elle maintienne son interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Les membres d’Avaaz et les apiculteurs rencontrent le ministre de l’Agriculture et envahissent les ondes pour l’obliger à tenir tête au lobbying des grandes multinationales en maintenant l’interdiction des néonicotinoïdes, envoyant ainsi un message fort aux autres pays européens. »

      Opportunités saisies.

      « En février et mars, la bataille pour les abeilles s’intensifie. Dans toute l’UE, les membres d’Avaaz sont sur les starting-blocks tandis que les 27 décident du sort de la proposition. Lorsque les poids-lourds que sont le Royaume-Uni et l’Allemagne annoncent qu’ils s’y opposeront, Avaaz publie des sondages d’opinion montrant que l’immense majorité des Britanniques et des Allemands sont en faveur de l’interdiction.

      Les membres d’Avaaz envoient alors près d’un demi-million d’e-mails aux ministres de l’Agriculture européens. Apparemment plus effrayé par la voix de ses propres citoyens que par les pressions des lobbyistes de l’industrie chimique, le ministre britannique Owen Paterson dénonce une “cyberattaque”; mais les journalistes ne sont pas dupes et soutiennent notre campagne!

      Entre alors en scène Bernie, notre abeille gonflable de 6 mètres de haut, qui remet notre pétition à Bruxelles lors d’une mise en scène médiatique avant la dernière phase de négociations. Cette mobilisation aurait suscité l’intérêt du ministre espagnol, qui regarde de plus près les rapports d’experts et revient sur sa position. Las, nous n’obtenons pas encore la majorité nécessaire pour obtenir une interdiction des pesticides. »

      Avaaz remet les 2,6 millions de signatures de sa pétition à l’UE à Bruxelles.

      Enfin le feu vert !

      « En avril, la proposition de loi est renvoyée en comité d’appel. Pour nous, il s’agit d’une vraie lueur d’espoir. Dans cette dernière ligne droite, Avaaz s’associe à différents groupes tels que la Environmental Justice Foundation, les Amis de la Terre ou le Pesticides Action Network, des apiculteurs et de célèbres stylistes amoureux des abeilles pour organiser une action devant le Parlement britannique. En Allemagne, des apiculteurs lancent leur propre pétition Avaaz adressée à leurs ministres.

      En à peine 2 jours, elle rassemble plus de 150 000 signatures. Elle est remise à Cologne quelques jours plus tard. Les appels téléphoniques continuent de submerger les ministères européens et Avaaz contrecarre un amendement délétère proposé par la Hongrie en renvoyant Bernie à Bruxelles. Les fabricants de pesticides achètent des espaces publicitaires dans l’aéroport par lequel arrivent les responsables politiques et envahissent les ondes pour proposer des solutions telles que le recours aux plantes sauvages. Mais leur plan de communication tombe à l’eau: d’abord la Bulgarie, puis le pays décisif, l’Allemagne changent de position. Cette semaine, nous remportons enfin notre grande victoire : plus de la moitié des pays européens votent pour l’interdiction!

      Cette victoire est le fruit d’une longue bataille, qui n’aurait pas été remportée sans les scientifiques, les experts, les responsables politiques à notre écoute, les apiculteurs et nos partenaires de campagne. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. »

      Nous avons gagné! L’Europe vient d’interdire les pesticides tueurs d’abeilles! Les grandes firmes telles que Bayer ont joué tous leurs atouts, mais le pouvoir citoyen, la science et l’éthique politique ont pris le dessus !

      Vanessa Amaral-Rogers, de l’association pour la préservation des insectes Buglife, a déclaré:

      “Le vote a été serré, mais grâce à l’immense mobilisation des membres d’Avaaz, des apiculteurs et d’autres défenseurs des abeilles, nous avons gagné. Je suis certaine que nos milliers d’appels, nos e-mails aux ministres, nos actions à Londres, à Bruxelles ou à Cologne et l’immense pétition ayant rassemblé plus de 2,6 millions de signatures ont été décisifs. Merci à Avaaz et merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé dur pour sauver les abeilles!”

      Pourquoi faut-il sauver les abeilles ?

      Cliquer :
      La pollinisation et les abeilles

      http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3735871-les-pesticides-interdits-pour-mettre-fin-au-massacre-des-abeilles
      Les pesticides interdits pour mettre fin au massacre des abeilles

      Cliquer :
      Des mains chinoises remplacent les abeilles

      Les abeilles: le mystere de leurs disparition documentaire complet en français
      http://www.youtube.com/watch?v=5Upa9b5KSzM

      La bataille des abeilles et le rôle joué par Avaaz ont fait l’objet de centaines d’articles. En voici une sélection:

      Cliquer :
      Les pesticides interdits pour mettre fin au massacre des abeilles (Presseurop)
      Cliquer :
      UE : trois tueurs d’abeilles sur la sellette (Arte)
      Cliquer :
      Pesticides tueurs : la victoire des abeilles (Europe 1)
      Cliquer :
      Bruxelles va suspendre pour deux ans trois insecticides tueurs d’abeilles (Le Monde)
      Cliquer :
      L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles (EFSA)
      Cliquer :
      Une pétition pour sauver les abeilles (en 2011, Le Journal de l’Environnement)





Pétitions, manifestes et manifestations

« En France, depuis la loi constitutionnelle de 2008, le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition.

Celle-ci doit être rédigée en français et signée par au moins 500 000 personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France. »

Au niveau de l’Union Européenne, « à n’importe quel moment, tout citoyen, à titre individuel ou en association avec d’autres, peut exercer son droit de pétition auprès du Parlement européen conformément à l’article 227 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. »


Manifeste des Économistes Atterrés à signer.

Appel européen contre la dictature financière lancé par Médiapart.

● Campagne STOP PARADIS FISCAUX adressée aux dirigeants du G20.
Voir la définition et le rapport 2012 du CCFD

● Les INDIGNÉS contre les conséquences sociales de la crise financière et du néolibéralisme : parti d’Espagne, via la France, le vent de la révolte gagne l’Europe, Israël, les États-Unis, etc. Bientôt la Chine ?
Forum français des Indignés : Réelle Démocratie

● Écoutons également l’analyse du chroniqueur géopolitique Bernard Guetta sur France Inter…

● En soutien aux Indignés américains, Avaaz a lancé une pétition internationale contre Wall Street.
Avaaz, dont les pétitions connaissent un succès grandissant, se veut un « mouvement mondial en ligne qui donne aux citoyens les moyens de peser sur les décisions politiques mondiales. »

Blanc, c’est pas nul ! Notre système électoral présente une singulière défaillance : il rend quasiment invisibles les votes blancs en les assimilant aux votes nuls, voire aux abstentions. Ces électeurs qui vont aux urnes expriment pourtant un choix, une insatisfaction qui est en même temps un signe adressé à la classe politique.

● Le Manifeste pour la métamorphose du monde, d’Edgar Morin, Pierre F. Gonod et Paskua.


Sites d’informations complémentaires

● Site d’information et de simulation pour une véritable Révolution Fiscale.

● Communication développement durable mensongère : Prix Pinocchio décerné par Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires / ActionAid France et le CRID.


❇ ❇ ❇

Page évolutive, en cours de rédaction


Revised on x at x by x